L’Association Hispaniola Debout, créée le 03 juillet 2010, a pour mission la construction d’un Centre Médical (Centro de atenciòn primaria/ clinica rural) dans le but d’assurer les premiers soins et de conduire une politique de prévention et d’éducation sanitaires à l’intention de la population très défavorisée du Batey de Consuelito, province de San Pedro de Macoris, et des bateys avoisinants.
Qui sommes-nous ?
De gauche à droite : Francisco JORNET, Vice-président, Directeur des Services Juridiques du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Jean-Claude VALBRUN, Président, ancien Directeur Administratif et Financier de la Société Industrielle du Titane et Dr Yves SAINT-GERARD, Conseiller Médical, Médecin des Hôpitaux .
JACQUELINE GLANDY
Trésorière, Employée de Banque à LCL
Chef d’entreprise.
LE PROJET
Construire un centre médical dans le battey de Consuelito.
Une Délégation française de l’Association Hispaniola Debout a séjourné en République Dominicaine du 17 au 24 février 2012. Elle était composée de Monsieur Jean-Claude VALBRUN, Président, Monsieur Francisco JORNET, Vice-Président, et du Docteur Yves SAINT GERARD, Conseiller Médical.
Avec le soutien de l’Ambassade de la République Dominicaine en France, la mission a pu rencontrer des autorités locales (Maire de Consuelito, Gouverneur de la Province de San Pedro de Macoris) ainsi que des autorités de l’Etat (Ministère de la Santé) pour leur présenter leur projet d’action humanitaire.
L’hôpital le plus proche pour les premiers soins, se trouve à Consuelo (15 Km du Batey) et une grande partie de la population des batteys n’a pas accès aux premiers soins pour des raisons d’éloignement mais aussi pour des motifs économiques et sociaux.
L’Association Hispaniola Debout a obtenu des Autorités Publiques et Administratives, l’usufruit d’un terrain ainsi que leur engagement à assurer le fonctionnement du dispensaire (personnel, sécurité, maintenance). L’AFD (Alcoholes Finos Dominicanos) s’engagerait à financer l’eau et l’électricité. L’Association Hispaniola Debout prendrait en charge la construction du dispensaire. a convention avec la Mairie et les services régionaux de santé a été signée le 8 mars 2014 et les travaux de bornage ont été réalisés. Le projet d’un montant de 125 000€ est financé pour un tiers grâce a des dons effectués par des entreprises et des particuliers. D’autres entreprises ont fait des promesses de don. Nous en appelons à votre générosité et à votre mécénat pour que ce projet, qui pourrait ensuite être étendu à d’autres bateys, devienne une réalité dès 2014 pour les populations locales qui n’ont pas d’accès aux soins de première nécessité ni à la prévention ou à l’éducation thérapeutique.